img

Actualités

La SADC est très réconfortée du travail abattu par la CENI concernant  l'affichage de listes des électeurs.  « La loi dit qu'elle doit être affichée  un mois avant les élections.

Nous saluons l'effort fournis par la CENI qui a pu afficher les listes des électeurs 4 mois avant la tenue des élections. Nous sommes bien conscients que parmi les pays membre de la SADC, la crédibilité des listes des électeurs est quelque chose de très importante pour le processus électoral. Comme la CENI est membre du forum de commissions électorales de la SADC, nous l'encourageons et nous faisons appel à tous les électeurs pour la vérification de leurs noms sur ces listes, car c'est une activité très importante à faire pour les élections afin qu'ils aient la capacité d'appliquer leur droit de vote », a dit la SADC avant d'ajouter que « les observateurs nationaux tant qu'internationaux regarderont la capacité des électeurs à pouvoir voter car cela contribue à la crédibilité des élections. Nous félicitons une fois de plus la CENI qui a permis que ces listes soient affichés» déclare la SADC.

Les membres de la délégation en tournée d’inspection dans la ville de Kinshasa ont renouvelé leur soutien à la CENI pour la tenue effective des élections en RDC. Un engagement qui conforte la centrale électorale qui a rassuré que tous sera en ordre conformément au calendrier. « Les nombres d'électeurs dépendent d'un site à un autre. Mais il ne peut pas être  plus de 600 électeurs dans un seul bureau de vote. Le travail de repérage et d’identification commence dans tout le pays dès la semaine prochaine. Nous sommes encore à l'étape de l'affichage des listes. Sur les 969 sites, la procédure a déjà été entamée plus ou moins dans 200 sites. Une liste de plus 4 millions d'électeurs doit être inscrite d'ici la fin du mois dans les  contrées urbaines et rurales », explique la CENI.

LYDIE BIBOMBA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate