img

Actualités

Économie

Politique

Société

Le projet de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo, initiative du président Tshisekedi est confié à la République populaire de la Chine pour sa matérialisation. C'est ce qui ressort de la rencontre de ce vendredi entre le Premier Ministre, Sama Lukonde et l'ambassadeur de la Chine, ZHU Jing.

"La Chine accepte d'accompagner la RDC, dans la mise en œuvre du projet de développement à la base des 145 territoires. C'est ce qui ressort de l'audience que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a accordée à l'Ambassadeur chinois en poste en RDC", indique la cellule de communication de la Primature.

Et d'ajouter :

"En effet, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience, ce vendredi, 21 janvier 2022, dans son cabinet de travail à la primature, l'ambassadeur chinois en poste en RDC, ZHU Jing.
Au centre de leur échange : Les recommandations de la 8ème conférence ministérielle du forum de coopération sino- congolaise organisée en décembre 2021 et l'accompagnement de la Chine dans le programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC".

À en croire le diplomate chinois, lors de ces assises, le gouvernement chinois avait annoncé neuf programmes pour promouvoir la coopération entre les gouvernements chinois et congolais. Il s'agissait d'élaborer la liste de projets dans quelques secteurs notamment : la santé publique et l'agriculture, ainsi que la promotion des investissements et du commerce, ajoute la même source.

"Pour l'ambassadeur chinois, la stratégie du gouvernement congolais de développement à la base des 145 territoires est une stratégie de taille et louable. La Chine est prête à accompagner sa mise en œuvre pour un réel développement au bénéfice de la population congolaise", a-t-il conclu.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate