img

Actualités

Politique

Au cours du conseil des ministres du 3 juillet dernier , le chef de l'état est revenu sur la question de la désignation des nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante(CENI). Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a promis de s'impliquer pourque la procédure soit crédible de bout à bout.

" Le président de la République Félix Tshisekedi veillera personnellement à ce que la procédure de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI et le processus électoral soient crédibles de bout à bout", peut on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Par ailleurs, le chef de l'État recommande aux différents acteurs intervenant dans la désignation des animateurs de la CENI de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d'aplanir les vues avant tout avancement dans le processus de la désignation de nouveaux animateurs.

Il faut rappeler que l'enterinement de Ronsard Malonda par la chambre basse du parlement comme délégué des confessions religieuses à la tête de la CENI avait suscité plusieurs réactions dont celles des députés nationaux de l'opposition et de la famille politique du président Félix Tshisekedi.

De leur côté les mouvements citoyens et les associations de la société civile se mobilisent également pour barrer la route à Ronsard Malonda qui a été désigné par quelques confessions religieuses en remplacement de Corneil Nanga à la tête de la CENI.

ADK

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate