RDC : des sanctions sévères sollicitées contre les gouverneurs Kyabula et Bumba

Photo d'illustration


Des réactions continuent à pleuvoir après "la violation de constitution congolaise" par les Gouverneurs de Kinshasa et du Haut-Katanga par la nomination des membres de leurs gouvernements provinciaux.

Si le vice-Ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières Jacquemain Shabani les a interdit de présenter leur programme d’action et investir leur gouvernement respectif, d'autres voies sont celles qui appellent à des sanctions très sévères. C'est le cas de Jean-Claude Katende coordonnateur national de l'ASHADO.

"Qu'est ce qu'on peut attendre des gouverneurs de province dont le premier acte officiel qu'ils posent est de violer la Constitution, en vue de donner du travail à leurs proches", s'interroge Me Katende via son message sur son compte X de ce mercredi 3 juillet consulté par election-net.com.

Il demande en outre au VPM, ministre de l'Intérieur d'être ferme à leur égard, car selon lui, cet acte qu'ils ont posé en nommant plus de gens que prévu par la constitution est une dérive qu'il faut sanctionner sévère.

Lors de sa rencontre, lundi dernier avec ces gouverneurs de Kinshasa et du Haut-Katanga les a sommés de réduire le nombre des membres de leurs exécutifs.

Le patron de la territoriale affirme avoir donné des directives nécessaires aux deux gouverneurs reçus dans son cabinet pour qu'ils se conforment à la Constitution du pays concernant la formation de leurs gouvernements.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le Rwanda signe un accord d'un milliard de dollars avec la Corée du Sud
  • RDC : ce que devraient faire les députés nationaux pour pacifier l'est
  • Kinshasa : encore un corps sans vie retrouvé en plein centre ville


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments