La récente déclaration du Président de la République, Félix Tshisekedi, affirmant que la Constitution du pays aurait été rédigée à l'étranger et par des étrangers, suscite des réactions. Le Centre de Recherche et d'Etude sur l'Etat de Droit en Afrique (CREEDA) a vivement réagi, contestant cette affirmation en la qualifiant de contraire à la vérité historique.
Le CREEDA rappelle que c'est bien en RDC, à Kisangani, dans le Centre Simi-Simi géré par des prêtres catholiques, que la rédaction de l'avant-projet de la Constitution de la troisième République a été morcée. Du 1er au 15 octobre 2004, une Commission constitutionnelle composée de 16 sénateurs congolais issus de la Transition, soutenue par un comité d'experts congolais, s'était réunie pour élaborer la première ébauche de ce texte fondamental. À en croire CREEDA, cette démarche se voulait respectueuse des dispositions de la Constitution de la Transition, en particulier son article 104 alinéa 2, qui chargeait le Sénat de proposer un avant-projet de Constitution destiné à être soumis au référendum.
Le texte préparé à Kisangani a par la suite a été revu, amendé et adopté en mars 2005 en tant qu'avant-projet de Constitution lors de séances plénières du Sénat. Il fut ensuite transmis à l'Assemblée nationale, qui l'a également examiné, amendé et adopté comme projet en mai 2005. Ce projet fut finalement soumis à l'approbation populaire par voie de référendum les 18 et 19 décembre 2005, et la Constitution adoptée par le peuple congolais a été officiellement promulguée le 18 février 2006.
Pour le CREEDA, les déclarations du Président de la République ne reflètent pas la réalité historique du processus d'élaboration de la Constitution de la RDC. Le Centre insiste sur le caractère local et participatif de cette entreprise, rappelant l'implication exclusive des acteurs congolais dans l'élaboration de ce texte. Le CREEDA appelle ainsi au respect de la vérité historique et au renforcement de la confiance des citoyens dans leurs institutions démocratiques.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply