Le gynécologue congolais, Denis Mukwege, vient de mettre fin au suspense et dépose sa candidature pour la présidentielle de décembre prochain ce mardi 03 octobre au BRTC de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Sa candidature divise les acteurs politiques, sociaux, les internautes et suscite des commentaires dans tous les sens depuis son annonce lundi 02 octobre.
Des observateurs, acteurs sociaux ou politiques, internautes commentent différemment cette décision.
Si pour certains, Denis Mukwege est le candidat d'espoir pour le peuple Congolais, d'autres pensent et disent le contraire.
Certains acteurs, surtout politiques disent et confirment que la candidature de Mukwege est la volonté et décision des occidentaux.
Ils justifient leurs pensées par la relation et le niveau élevé de collaboration de Mukwege avec les occidentaux, (certains dignitaires européens et américains).
« Réveils toi docteur, tes patients à PANZI ont encore besoin de toi et tes potes qui sont unis pour combattre un seul pays, la Russie, tes font rêver,(...) C'est ça le lobbying qu'il faisait en France, tu vas récolté un fiasco...», commentent certains internautes
L'acteur social, Jean Zirhumana pense lui que le désormais candidat président, Denis Mukwege est en même temps induit en erreur par ces mêmes «bourreaux» soutiendraient sa candidature.
Dans son analyse, il indique que Denis Mukwege devrait plutôt conjuguer avec Félix Tshisekedi pour ce deuxième mandat afin d'offrir son courage et son expertise au peuple en attendant le moment venu. Celui-ci voit de loin l'échec et l'immigration de Denis Mukwege.
«Pendant que l'indépendance est entrain de prendre son décollage dans tous les pays de l'Afrique,où, chaque pays cherche a se libérer entre les mains des colonialistes , Le prix Nobel du Congo, continu a servir de marionnette pour la communauté International. Un homme Congolais qui vibre déjà et don sa voix est entendue au secrétariat général de nations unies, il est induit en erreur par ces bourreaux de postuler d'une manière précoce à la Présidence du pays, pour qu'il soit humilié par un petit nombre des voix qu'il va avoir. Une fois humilié par son pays, il sera discrédité par ces partenaire, et n'aura plus de la place au tribune des nations unies. Pour le peuple, il Serait impérieux que le prix Nobel collabore avec le pouvoir en place, dont le mandat sera reconduit, à fin d'apporter ses idées constructives», renchérit-il.
Ceux qui n'imputent pas ouvertement à Mukwege d'un candidat d'occident pensent que le moment n'était pas opportun pour lui de mettre ses deux pieds dans la politique.
«...Tu viens de salir ta personnalité. Tu n'allais pas entrer en politique car ce que tu es est plus bénéfique que la politique», estime Germain Mbasha sur son compte Facebook.
Néanmoins, d'autres personnes trouvent déjà l'espoir dans la candidature du prix Nobel de la paix 2018.
«Je demande à la population du Sud-Kivu de porte à cœur la candidature de Denis Mukwege pour qu'il puisse devenir président de la République, mais le travail ne pourra pas seulement se faire pour le Sud-Kivu, il faut que toutes les provinces de la RDC puissent porter cette candidature, c'est notre médecin, notre pasteur et notre espoir», indique Odile Bulabula, femme leader au Sud-Kivu.
Il sied de noter que Denis Mukwege vient d'annoncer et déposer sa candidature après un long tourné en Europe et en Amérique où il a rencontré plusieurs hautes personnalités du monde. Cette candidature est également déposée après avoir reçu, deux fois de suite, une caution, contribution des femmes, membres des mouvements citoyens forces vives de la société civile et de la diaspora congolaise.
Lire Aussi:Powered by Froala Editor
leave a reply