img

Actualités

Politique

Société

Sur demande de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), le premier ministre sortant, Ilukamba a réuni quelques membres du gouvernement ce jeudi 25 février 2021, pour discuter de l'organisation des obsèques de l'ancien Premier ministre Singa Udju, décédé mercredi 24 du même mois.

Après une réunion avec quelques membres du gouvernement, une commission a été mise en place pour dégager et proposer un budget pour les funérailles.

C'est ce qu'a fait savoir Jean-Baudouin Mayo Mambeke, vice-premier ministre en charge du budget du gouvernement Ilukamba.

"Notre pays vient de perdre l'un de ses valeureux fils" dit-il d'entrée de jeu et de poursuivre :

"Sur instruction du chef de l'État, le premier ministre a réuni quelques membres du gouvernement pour travailler sur l'organisation des funérailles de cet illustre disparu. Une commission vient d'être mise en place, elle va travailler pour dégager le budget qu'il va présenter au premier ministre chef du gouvernement", conclut-il.

Pour le président de la République démocratique du Congo, ces obsèques doivent être dignes d'un premier ministre.

En 1966, Joseph N’singa était nommé Ministre de la Justice, pour devenir ensuite ministre de l’Intérieur en 1969. Il est Premier commissaire d’Etat (Premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982. En 1986, il devient Commissaire d’État à la Justice, titre alors équivalent à celui de Ministre de la Justice. Il est de nouveau ministre de la Justice de 1995 à 1997. En avril 1997, il fait partie du gouvernement de Likulia Bolongo, en tant que ministre du Plan et de Reconstruction nationale.

Joël Mesa Nzuzi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate