img

Actualités

L’ ancien maire de la ville de Goma, Roger RACHIDI Tumbula appelle le gouvernement congolais à encourager les apprenants à suivre les options scientifiques soutenant que les solutions aux problèmes de la société viendraient du génie de ceux là qui ont embrassé les sciences scientifiques.

Au cours d’une interview à Election-net.com ce vendredi 15 Mai 2020, ce statisticien de formation rappelle à l’opinion que le développement de toute la communauté repose sur les résultats de recherches scientifiques.

Se rappelant au système d’encadrement des scientifiques dans la deuxième république, Roger RACHIDI Tumbula souligne que le gouvernement du zaïre disponibilisait les moyens importants pour encourager les jeunes à faire les études scientifiques et d’ingénieur.
Chose qui a fait, selon lui, qu’à l’époque les sciences exactes regorgent beaucoup d’apprenants que d'autres disciplines, et cela pou le bien du pays.

" Ce sont les études scientifiques qui peuvent nous permettre d’évoluer. Aujourd’hui il y a coronavirus qui décime la planète, la société ne peut espérer la solution ne provenir que des laboratoires et non ailleurs" estime-t-il.

Et de renchérir qu’en multipliant des laboratoires au pays, il sera facile d’avoir plusieurs productions scientifiques qui pourraient solutionner beaucoup d'autres problèmes auxquels les communautés font face.

Monsieur RACHIDI Tumbula rappelle à l'État la nécessité d'encadrer ses intelligences

" Que l'on dégage dans le budget de l’Etat congolais une marge pour les recherches scientifiques.
Il y a des jeunes gens qui se démarquent dans ce pays, je donne l’exemple des élèves de l’école du Cinquantenaire ici à Goma, ils ont installé le robot roulage qui assure la régulation routière au niveau de la route qui mène vers Ulplg; Personne ne pouvait imaginer cela. Il suffit alors que ces jeunes gens aient un peu de moyens ils nous trouveront biens d’autres exploits plus intéressants. ", dit-il très confiant.

Prince Bagheni, à GOMA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate