img

Actualités

Santé

Le premier ministre, congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a répondu présent à l'invitation des députés pour donner des éclaircissements sur la gestion de la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo.

Selon le chef du Gouvernement, à ce jour, l'État congolais a décaissé 3.005.500 USD pour accompagner la riposte contre le Coronavirus dans le pays.

D'après le premier ministre, le plan de trésorerie du Gouvernement pour le 2ème trimestre 2020, a retenu comme dépenses pour la lutte contre la pandémie un montant de, 132,2 millions USD dont 121 millions USD pris en charge par les ressources extérieures et 11 millions USD sur fond propres.

Les ressources extérieures dit le Premier Ministre, proviennent de la facilité de financement de 363 millions USD accordés par le FMI. "Le montant de 121 millions USD représente, la quotité de cette facilité à utiliser au deuxième trimestre", a expliqué le chef du Gouvernement.

Il faut rappeler que certains élus tels que Claude Lubaya se disent déçus par les explications d'un premier ministre à court d'arguments pour justifier la gestion de la pandémie.

Il faut rappeler que la République Démocratique du Congo frappée par le Covid depuis le 10 mars dernier a franchie le chiffre de 700 cas confirmés.

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate