La bataille sur l'exploitation du Lithium de Manono en province de Tanganyika, opposant la société australienne AVZ Minerals et la société commerciale Manono Lithium SAS, coentreprise entre le chinois Zijin Mining et la compagnie publique Cominière, est en tout cas loin de connaître son épilogue. Et ce, malgré la décision du gouvernement congolais via son ministère des Mines d'accorder le permis d'exploitation à Manono Lithium SAS. Cette bataille judiciaire qui se joue sur le front judiciaire depuis plus de deux ans, entre l'australien AVZ les autorités congolaises, va, à vrai dire, se poursuivre.
En effet, cette décision gouvernementale annoncée en grande pompe par les responsables de la société par actions simplifiées Manono Lithium lors d'une réunion générale, mercredi 18 septembre dernier, est contestée par la multinationale australienne AVZ Minerals. Cette dernière a fait savoir sa contestation dans un communiqué du 26 septembre, consulté par agenceecofin.com. Selon cette source, la compagnie déposée dénonce l'obtention par Manono Lithium SAS d'un permis d'exploitation minière qui couvre un permis d'exploration faisant l'objet d'un litige devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
D'après la même source, Manono Lithium SAS a obtenu un permis d'exploitation auprès du ministère des Mines de RDC. Or, le PR 15775 désormais transformé en permis d'exploitation s'étend sur la partie nord d'un autre permis de recherche (PR 13359) sur lequel AVZ estime conserver des droits,
Ce média rappelle que la compagnie a donc saisi en 2023 le CIRDI, institution d'arbitrage membre du Groupe de la Banque mondiale, pour faire valoir ses droits sur le projet. Le CIRDI a pris alors différentes ordonnances depuis lors, imposante aux autorités congolaises de conserver AVZ comme propriétaire du PR 13359, en attendant une décision sur le fond du litige. « La transformation du PR15775 en permis d'exploitation constituerait donc une nouvelle violation des ordonnances provisoires du CIRDI », indique la compagnie australienne dans des propositions relayées par agenceecofin.com.
En attendant les suites légales dans ce dossier, il faut souligner que l'octroi d'un permis d'exploitation minière à Manono ravive les espoirs de voir la RDC rejoindre prochainement le cercle des producteurs africains de lithium. Pour le moment, aucun détail n'a été communiqué par Manono Lithium sur le calendrier du projet, ni sa capacité de production et les retombées économiques pour la RDC, ajoute ce média.
« Il s'agit d'une initiative importante pour la RDC et les communautés locales, qui apportera des emplois, de l'investissement et d'autres bénéfices à la nation et à la région […] Nous sommes fiers de participer à ce projet et nous avons pour objectif de le développement avec succès et sans délai », a simplement déclaré Jin Heyuan, DG de Manono Lithium dans des propos relayés par agenceecofin.com.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply