img

Trending

Politique

Actualités

Vital Kamerhe, président national de l'UNC, ©photo de tiers

Ce  Jeudi 23 juin 2022 reste mémorable pour le chef de file de l'Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe, dont les charges de détournement ont été complètement écrasées par la justice congolaise .


Malgré  les juges du tribunal de grande instance  et de la cour d’appel de Gombe avaient des éléments  pour le condamner   à 20 puis 13 ans de prison,  la cour de cassation a quant à elle,  évoqué une condamnation irrégulière et procédé à l'annulation pure et simple des peines. 

Libéré, pour quel rôle   Kamerhe doit-il encore jouer auprès  de Tshisekedi?


Le leader de l'UNC reste un acteur important dans la politique congolaise, surtout dans l'entourage de Félix Tshisekedi. Ils ont créé ensemble en 2018,  le Cap pour le changement, coalition ayant porté Félix Tshisekedi au pouvoir peu après que les choses se tournent  en cauchemar pour lui. Alors qu'il est en prison, Felix Tshisekedi a dans une interview accordée à Top Congo fm à Goma déclaré que son ancien chef de cabinet était un « homme sérieux», et qu'il avait toujours un rôle clé à jouer dans ce pays.


Sûrement que  l'on s'approche lentement vers la fin de son mandat, le président de la République a indiqué  qu'il serait candidat pour  un second mandat en dépit de son  bilan très critiqué, "Fatshi béton"  sait qu’il a encore  besoin  de Vital Kamerhe, l'un des hommes  populaires dans la région du Kivu avec une base électorale très assise mais sera-t-il accepté à nouveau ? La question demeure un  mystère.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate