L'arrestation et la détention prolongée de l'opposant Congolais, Seth Kikuni sont décriées par plusieurs organisations et défenseurs des droits de l'homme.
Pour certains, cette détention préventive dépassant plus de 48 heures constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux protégés par la constitution du pays.
«Dix jours après son arrestation, Monsieur Seth Kikuni continue à être maintenu en détention, dans l'un des multiples cachots de l'ANR. Ce dépassement du délai légal de quarante-huit heures de détention préventive, sans qu'aucune accusation formelle ne soit portée contre lui, constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux protégés par notre Constitution et les traités internationaux sur les droits de l'homme», a écrit l'acteur politique Claudel Lubaya André
Dans une déclaration exploitée par Election-net.com, ce député honoraire fait savoir que dix jours après, aucune disposition d'aucune loi du pays n'autorise aucun service, fût-il de sécurité, de détenir au-delà du délai légal, un citoyen, «quelque grave que soit le crime qu'il ait commis»
Pour lui, l'arrestation de Seth Kikuni n'est qu'un acte arbitraire qui contredit toute la rhétorique officielle sur l'état de droit, de même qu'il remet en question les principes fondamentaux sur lesquels repose notre société. «Les conditions de son arrestation et de sa détention mettent en danger sa sécurité physique, juridique et judiciaire, et placent la République Démocratique du Congo parmi les pays violateurs des droits de l'Homme» renchérit-t-il
«Il revient aux autorités de rétablir Monsieur Seth Kikuni dans ses droits les plus légitimes en lui rendant sa liberté ou, du moins, en le présentant sans tarder à l'autorité judiciaire compétente afin qu'il soit informé des motifs de son arrestation conformément à l'article 18 de la Constitution. Il en est de même de l'obligation qui leur incombe d'assurer le respect des garanties juridictionnelles de M. Seth Kikuni ainsi que la pleine jouissance de ses droits fondamentaux notamment celui de bénéficier de l'assistance par un avocat de son choix, l'égale protection des lois de la République dans le cadre d'un procès équitable », a-t-il chuté.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply