RDC : cette instruction du VPM Peter Kazadi aux gouverneurs, maires, bourgmestres et chefs de secteur

Photo d'illustration des certains gouverneurs du pays


Dans un message officiel du 29 février, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières Peter Kazadi Kankonde a rencontré fin au régime d'incompatibilité dans les exécutifs provinciaux, mairies, communes et secteurs à travers la République.

Ce régime y est constaté dans ces entités depuis la publication des résultats des différents scrutins de décembre 2023, suite à l'élection de plusieurs gouverneurs de province, des maires de la ville, bourgmestres et chefs de secteur, mais qui ont continué jusque-là à cumuler les fonctions exercées à la fois des mandats électifs et nominatifs. 

C'est le cas notamment des provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Kongo-Central, pour ne citer que celles-là, où les gouverneurs de ces provinces continuent à exercer les fonctions des dirigeants provinciaux tout en siégeant en même temps soit à l'assemblée nationale soit dans les assemblées provinciales au sein desquelles ils ont été de élus.

Ainsi, Peter Kazadi Kankonde les instruit de procéder à la remise et reprise avec leurs adjoints ou toute autre autorité dans le cas où les hypothèses sont également frappées par la même incompatibilité.


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Élection bureau définitif au Sud-Kivu : des désistement à quelques heures du vote
  • Haut-Katanga/Gouvernorale : une candidate indépendante menacée de radiation de son parti politique
  • RDC : l'élection des sénateurs de nouveau repoussée


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments