RDC : cette instruction du chef du gouvernement sur la  grève à l'ESU

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, premier ministre de la RDC/photo droits tiers


Le mouvement de grève observé ces derniers temps dans le sous-secteur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a été évoqué à la 87ème réunion du conseil des ministres du vendredi 17 février 2023. C'est le premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde Kyenge qui en a fait allusion dans sa communication au cours de cette rencontre hebdomadaire de l'équipe gouvernementale de la RDC qu'il a présidé par visioconférence.

"Le premier ministre a exprimé ses vives préoccupations face à la résurgence des mouvements de grève observés dans le sous-secteur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, après les appels de certains syndicats pour l'année académique en cours alors que le processus de la mise en œuvre des accords est en cours d'exécution", rapporte le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba Lubalala qui en a fait le compte rendu pour le compte du porte-parole du gouvernement en mission.

À ce document d'ajouter :

" Appelant les syndicalistes à leur responsabilité, en cette période où le pays est confronté à la guerre d'agression, le premier ministre a instruit le ministre sectoriel de renouer les pourparlers avec les syndicats et les chefs d'établissements avant la convocation de la commission interministérielle ".

Il sied de signaler que plusieurs associations de professeurs d'université ont déclenché la grève pour réclamer l'application des accords signés entre le banc syndical et le banc gouvernemental.

" Le Gouvernement est engagé à offrir les meilleures conditions de vie et de travail aux Professeurs et tous les autres acteurs du secteur de l'Enseignement supérieur et universitaire " , avait déclaré le premier Jean-Michel Sama Lukonde au cours de la 46ème réunion du Conseil des ministres tenue du vendredi 25 mars 2022. C'est alors que se déroulait les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du personnel de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/ESU : ces précisions du ministre Muhindo Nzangi sur la promotion de Vital Kamerhe
  • Lubumbashi : Muhindo Nzangi interpellé sur la hausse vertigineuse des frais académiques
  • Tshopo : sur fond des graves accusations tribales, Muhindo Nzangi est-il trempé ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments

    Ir KAPALANGA MUZEE CLAUDE

    Le gouvernement est engagé à offrir les meilleurs conditions de vie et de travail à quelle année de son mandat? C'est vraiment un gouvernement déterminé à offrir ce qu'il prétend?

    Reply (0) Like (0) Dislike (0)

    For post reply you need to login your account. Login Now