RDC : cette demande de l'ACAJ à Matata Ponyo

Photo d'illustration


Le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 Augustin Matata Ponyo est appelé à comparaître ce mercredi 12 juillet à 11 heures à la cour constitutionnelle.

D'après un mandat de comparution du 10 juillet dont une copie est parvenue à Election-net.com, portant la signature de l'officier du ministère public près la cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo, l'ancien premier ministre congolais devrait y être entendu sur des faits infractionnels qui lui sont imputés.

Dans un tweet du mercredi 12 juillet consulté par election-net.com, le coordonnateur national de l’association pour l’accès à la justice ACAJ, encourage pour sa part l’opposant congolais à répondre à l’invitation de la justice et se défendre par rapport aux faits qui lui seront notifiés.

« J'encourage le Sénateur Matata Ponyo à répondre à l'invitation du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et à se défendre par rapport aux faits qui lui seront notifiés. Déférer à l'invitation d'une Autorité judiciaire est un devoir républicain », peut-on lire.

Bien que les raisons de sa comparaison n'ont pas été révélées par cette cour dans son document, ces poursuites contre Matata Ponyo se baseraient sur l'affaire de la débâcle du projet de Parc agro-industriel de Bukangalonzo où d'après le rapport de l'IGF, plus de 250 millions USD ont été détournés pendant que l'accusé était encore à la primature.

Le deuxième dossier pour lequel le PG voulait obtenir de nouvelles poursuites concernant des faits de détournement des deniers publics des fonds destinés à l'indemnisation des 300 personnes qui seraient propriétaires des biens zaïrianisés.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?
  • Accord UE-Rwanda sur les minerais : cette position de l'Église du Christ au Congo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments