RDC : cet engagement de la Chine pour l'industrialisation des minerais congolais

La délégation de l'ambassade chinoise reçue en audience par la ministre des Mines


Très présente dans le secteur minier de la République Démocratique du Congo (RDC), la Chine annonce son engagement d'œuvrer pour l'industrialisation des minerais congolais.

L'engagement de Pékin a été exprimé par son ambassadeur en poste à Kinshasa, arrivé fin mandat, Zhu Jing. C'était au cours d'une audience lui accordée ce jeudi 02 février 2022 par la ministre des Mines de la RDC, Antoinette Samba Kalambayi dont la nouvelle est relayée par ses services de communication sur le compte Twitter officiel du ministère.

" #RDC_MINES 02.02.2023 | 

La Chine s'engage pour l'industrialisation des minerais de la RDC

L'ambassadeur de Chine en RDC, Mr. @Amb_ZhuJing, a été reçu en audience par Madame la Ministre des Mines, @anskalambayi 2 février 2023 dans son cabinet de travail", tweet le ministère des Mines.

Cet engagement arrive au moment où la Chine qui opère dans l'exploitation minière en RDC à travers plusieurs sociétés, dont la très célèbre Sino-Congolaise des mines (Sicomines), créée à la suite des projets liés au contrat sino-congolais " signé en 2008, soupçonnée de malversations, et d'autres encore sont au centre de plusieurs accusations notamment, "l'exploitation illicite des minerais".

Alors qu'il était en visite dans la ville minière de Kolwezi au mois de mai 2021, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait annoncé son intention de renégocier les contrats miniers, notamment ceux conclus avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila. Il disait faire cette promesse au nom des Congolais qui « croupissent toujours dans la misère » dans un pays dont le sous-sol regorge d'immenses richesses minières. À la suite de son discours, il a par l'intermédiaire de son directeur de cabinet Guylain Nyembo, décidé d'examiner la part de l'entreprise minière publique, la Gécamines, dans une importante mine de cuivre et cobalt, TFM (Tenke Fungurume Mining), dont l'actionnaire principal est le groupe chinois China Molybdenum.Une commission avait été mise en place pour évaluer l'étendue des réserves du site, afin de permettre à l'État de " revenir équitablement dans ses droits ". Depuis lors, un conflit a éclaté entre la société publique congolaise Gécamines et son partenaire chinois China Molybdenum. Ce litige a été porté devant les instances judiciaires et peine à se régler.

Il sied de noter que les entreprises chinoises ont massivement investi dans les abondantes ressources minières de la RDC, qui est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre. Quant à la Chine, elle est le plus grand importateur mondial de cobalt utilisé par ses entreprises pour fabriquer des batteries lithium-ion, indispensables dans la fabrication des véhicules électriques, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et bien d'autres.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Exploitation minière en RDC : des jeunes congolais en formation spécialisée à Zijin Copper Company en Chine
  • RDC : deux militaires tués, deux Chinois enlevés dans une attaque armée sur l'axe Kalemie-Bendera
  • BAD : coup dur pour China Henan International Coopération Group Company Limited


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments