La révision ou le changement de la constitution annoncé par le président Congolais, Félix Tshisekedi et son parti politique UDPS reste au centre de l'actualité en RDC.
Quelques acteurs politiques surtout ceux de l'Union sacrée de la nation, adhérent l'un après l'autre à l'idée du changement de la constitution, pendant que d'autres de l'opposition s'opposent farouchement.
Le parti politique Agissons pour la République AREP croit que nul ne peut empêcher le peuple Congolais de décider sur l'avenir de son Pays.
Pour ce parti politique cher à Guy Lowando, ministre de l'aménagement du territoire, le changement ou révision qui tient compte de la vie socio-économique du Congolais est acceptable.
«Nous exprimons notre attachement aux droits reconnus au peuple Congolais, souverain primaire, de décider librement sur sa restriction sur la direction de son avenir par le choix des règles qui doivent le conduire vers sa destinée glorieusement (...), nous soutenons particulièrement l’idée d’une réflexion patriotique et objective lancée par le chef de l’état, Félix Tshisekedi, sur la nécessité d’améliorer les règles fondamentales continues dans la constitution du 18 février 2006, adoptée dans un contexte historique et politique particulier qui a sensiblement évolué à ce jour, au point d’appeler inexorablement à une revisitation profonde» déclare ce parti politique.
Dans sa déclaration faite à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et signée par son président fédéral, Munalamuka Katembo Julien, ce parti exhorte le gouvernement d'œuvrer davantage sur les projets qui touchent directement à la vie sociale du Congolais, notamment la création d'emploi chez les jeunes, l'accès à l'eau, l'électricité, aux soins de santé de qualité scolarité, la paix à l'Est du Pays, la construction des infrastructures routières et autres.
AREP appelle ses militants de se tenir prêts, le moment venu, pour cette révision ou changement de la constitution.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply