img

Trending

Politique

Actualités

Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, ©Présidence


Le Chef de l'État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, a lors de la 60e réunion du Conseil des ministres appelé à toute sa population à l’appropriation de la passion du tout premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba dont la cérémonie d'inhumation de ses reliques s'est effectuée le jeudi 30 juin à Kinshasa (RDC).

D'après le compte-rendu de cette réunion rapporté par le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, affirme que le président de la République, le véritable hommage que tout gouvernant de la chose publique est appelé à rendre à Patrice-Emery Lumumba, est l’appropriation de sa passion pour le pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général.

A l'en croire, "Sans cette appropriation des valeurs précitées, nous ne sommes pas dignes de réclamer ni de lui ni de son héritage". 

Le chef de l'État a aussi exhorté chaque membre du gouvernement à montrer l’exemple en faisant de son ministère la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance voulue par ce héros national.

"Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de méditer sur le testament du héros national Patrice-Emery Lumumba, particulièrement en ce moment où notre souveraineté est mise à l’épreuve, et l’intégrité territoriale est menacée par une guerre totalement injuste", ajoute notre source.

Et de poursuivre, "Le Chef de l’Etat a souligné qu’il est plus qu’urgent que les membres du gouvernement appuient l’effort de guerre chacun dans ses attributions respectives", a-t-il dit.

Il a encouragé, a indiqué le porte-parole du gouvernement, le Premier ministre à réunir tous les ministres pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones en conflits, afin de contribuer efficacement à lutter contre cette situation et améliorer tant soit peu les conditions de vie de nos frères et sœurs de l’Est qui sont otages de cette situation.

Selon la même source, le président de la République a salué la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, marquée par une note exceptionnelle cette année, d’une part le retour de la dépouille du héros national Patrice-Emery Lumumba, afin de lui offrir un deuil et un enterrement digne de son héritage, et d’autre part le contexte actuel et particulier où le pays fait face à une énième agression.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate