RDC : ces sociétés américaines qui vont exploiter le gaz du lac Kivu

Photo d'illustration


Le gouvernement congolais a dévoilé en début de semaine en cours les noms des différentes sociétés retenues pour l'exploitation des blocs pétroliers et gaziers. Et ce, dans le cadre de son appel d'offre lancé en juillet 2022.

S'agissant des blocs gaziers sur le lac Kivu dont le potentiel en gaz est d'environ 66 milliards de mètres cubes, ce sont trois sociétés de l'Amérique du Nord qui ont gagné ce marché, a annoncé le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Il s'agit de l'américaine Symbion, du canadien Alfajiri et du texan Winds Exploration and Production. Les trois sociétés vont exploiter respectivement les blocs gaziers de Makelele, Lwandjofu et Idjwi. Elles ont été sélectionnées parmi les treize sociétés ayant soumissionné à l'appel d'offre.

Transformation du gaz en électricité

L'une de ses trois sociétés, à savoir Symbion Power, produira l'électricité à partir du gaz du lac Kivu. Cette entité fournira en partenariat avec Renewable Energy Développement, 60 mégawatts d'électricité. 

Et ce, à travers l'exploitation du bloc de méthane de Makelele qui lui a été attribuée au terme de l'appel d'offre du gouvernement congolais.

"Il s'agit d'un investissement important, d'un montant d'au moins 300 millions de dollars. Nous envisageons également d'investir dans notre propre réseau de transmission privé afin de pouvoir acheminer l'électricité que nous produisons dans toutes la région", a fait savoir dans des propositions relayées par Agence ecofin, Paul Hinks, PDG de Symbion.

Sur son site internet consulté par ELECTION-NET-COM, Symbion Power se présente comme un développeur d'énergie international qui adopte une approche unique pour la réalisation de projets d'infrastructure électrique. 

"Avec un engagement profond à autonomiser les communautés locales, nous rassemblons les connaissances et le savoir-faire opérationnel pour réussir dans les environnements de construction les plus difficiles au monde", peut-on lire sur le site internet de cette compagnie qui ajoute qu' elle a investi 1 378 MW de capacité de production installée dans le pays en développement.

"Symbion Power est un producteur d'électricité indépendant (IPP) basé à New York qui développe, intègre et exploite des projets de production, de transmission et de distribution. Nous avons investi dans 1 378 MW de capacité de production installée dans les pays en développement et nous avons intégré plus de 4 000 km de lignes de transmission et de distribution à très haute tension (EHT) et les sous-stations associées. Depuis 2005, nous opérons au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique où nous continuons à élargir notre portefeuille", se décrit la société.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments