RDC: ces six provinces affectées par le choléra

Illustration


L'épidémie de choléra ne cesse de gagner du terrain dans différentes agglomérations en République démocratique du Congo. 

Le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, vient officiellement de déclarer cette épidémie dans six provinces du pays. Il s'agit du Haut-Katanga, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo et Kongo Central. 

Cette annonce a été faite dans un communiqué publié le jeudi 8 mai 2025 et dont election-net a exploité une copie. 

Samuel Roger Kamba précise que depuis le début de l’année 2025, plus de 18 385 cas de choléra ont été enregistrés, causant ma mort de 364 personnes, soit un taux de létalité de 2 %, nettement supérieur au seuil de 1 % recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Il attribue cette recrudescence des cas à plusieurs facteurs, notamment les pluies diluviennes qui provoquent d’importantes inondations, ainsi que l’instabilité sécuritaire qui entraînent des déplacements massifs de populations, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Il y'a également les mouvements transfrontaliers avec des pays comme la Zambie et l’Angola contribuent également à la propagation de la maladie, notamment dans le sud du pays, précise le communiqué.

Samuel Roger Kamba qualifie cette situation de très préoccupante pour le Pays. Il appelle la population au strict respect des mesures d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains et la bonne cuisson des aliments.

Dans la province du Sud-Kivu, cette épidémie est beaucoup plus signalée à Uvira, Kalehe et dans le cite minier de Luhihi à Kabare.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kenya : vers le renouvellement de permis de travail de médecins congolais
  • Nigeria : encore des fidèles enlevés dans une église lors d'une veillée nocturne
  • Kinshasa : vives tensions à Pakadjuma après les opérations de déguerpissement



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments