RDC : ces principaux problèmes qui affaiblissent le système de santé

Dr Roger Kamba, Ph de tiers


Dans un message envoyé à la nation le vendredi 7 avril, à l'occasion de la journée mondiale de la santé, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Samuel-Roger Kamba n'est pas passé outre pour ne pas doigter avec précision les principaux problèmes qui affaiblissent le système de la santé en République démocratique du Congo (RDC).

"Parmi les principaux problèmes qui affaiblissent notre système de santé, il y a ceux liés notamment aux infrastructures et équipements sanitaires, caractérisés par une vétusté avancée et qui ne sont plus dans un état répondant aux normes fixées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMLS )", at-il précisé.

A l'en croire, cette situation est due à la non-application des normes en la matière et à la non-intégration des coûts liés dans les projets d'investissements pour le renouvellement et la rénovation.

A l'occasion de cette journée placée sous le thème international "La Santé pour tous", le Dr Kamba a affirmé qu'il y a aussi le renforcement des capacités techniques des acteurs soumis à la tâche, le problème lié à l'affectation des personnels , le profil professionnel et les compétences attendues pour répondre aux besoins d'atteindre les résultats de la Couverture santé universelle (CSU).

Il en même ajouté que les problèmes d'approvisionnement en médicament, d'accessibilité financière, de la disponibilité des services de qualité et d'utilisation rationnelle, le coût élevé des soins de santé dans les établissements de santé par rapport au revenu des ménages sont parmi les facteurs qui affaiblissent ainsi le fonctionnement du système de santé.

Ainsi, cette journée, croit-il, est une occasion de rappeler quelques engagements internationaux auxquels la RDC a souscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment la CSU qui est la cible 3.8 de l'ODD3 consistant à permettre à tous les humains de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être pour tous et par tous et à tout âge.

A cause de tous ces obstacles et contraintes à la progression rapide vers la CSU, paragraphe le ministre de la Santé : 

"Le gouvernement est décidé à investir davantage dans un système de santé accessible pour tous et par tous en se focalisant sur la mise en place des mécanismes de financement basés sur le partage des risques et le financement communautaire à travers les mutuelles de santé comme mode d « épargne sanitaire ».

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Course au gouvernorat du Sud-Kivu: un indépendant vers la trône ?
  • Tshopo: la première grande décision du gouverneur intérimaire
  • RDC : la MONUSCO lègue sa base de Bunyakiri aux FARDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments