RDC : ces précisions de l'OVG sur le tremblement de terre ressenti à Goma

OVG


Un tremblement de terre a été ressenti dans la ville de Goma au Nord-Kivu aux environs de Seize heures. Les sources de l'observatoire volcanologique de Goma l'ont localisé d'ores-et-déjà, indiquant qu'il est du bassin du Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Contacté par l'ACP, Adalbert Muhindo. directeur général de l'Observatoire volcanologique de Goma, ledit tremblement est de magnitude supérieure à quatre (4).

"Un tremblement de terre de magnitude supérieure à 4 vient d'être localisé dans le bassin du Kivu, vers l'île Idjwi (une île de la République démocratique du Congo se trouvant au milieu du lac Kivu, face aux villes de Goma et Bukavu en Afrique de l'Est)", a déclaré le DG Adalbert Muhindo.

Et de poursuivre :

 "Étant dans le rift, on doit avoir des tremblements de terre. L'impact n'est pas encore défini. L'équipe de la sismologie est en train de travailler". a-t-il fait savoir.

Le bassin du lac Kivu qui s'étend du lac Édouard jusqu'au lac Tanganyika "est devenu sismiquement actif", avait déclaré professeur Kacho Karume, responsable de l'Observatoire Volcanologique de Goma(OVG) à l'époque, au mois décembre 2017.

Les séismes sont fréquents au Sud-Kivu et les régions environnantes. Le 11 septembre 2016, la secousse qui a fait 19 morts dans le nord-ouest de la Tanzanie voisine avait été ressentie à Bukavu.

En février 2008, un tremblement de terre ayant frappé la région avait fait sept morts au Sud-Kivu et 38 au Rwanda.

Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises un dimanche.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : la présence de soldats burundais au Nord-Kivu empire-t-elle les tensions avec Kigali et Kampala ?
  • Combats FARDC-M23 au Nord-Kivu : le général Jacques Ychaligonza serein
  • Nord-Kivu : cinq personnes d'une même famille assassinées près de Goma

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments