RDC : ces graves accusations de la LUCHA contre Félix Tshisekedi

Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo photo presse présidentielle @


Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, est de nouveau sortie de ses gangs avec sa tribune « Fatshimetrie » pour dénoncer les actions non réalisées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.


Conscient des crises qui ont généré dans les trois cycles électoraux avant comme après les élections en 2006, 2011 et 2018 sur la contestation des résultats de vote, la LUCHA note la mauvaise volonté du Président de la République de doter le pays d’un cadre des élections qui assurent au pays une démocratie solide et vibrante pour satisfaire ses appétits politiques.


« (...) Au moment où son action était attendue pour doter au pays un cadre électoral censé le mettre sur une cheminée démocratique à même de réduire les crises politiques qui fragilisent les institutions de la République. Prétextant de jouer à la neutralité et de non- ingérence dans le renouvèlement des membres de la commission électorale voire à l’étape des réformes, le président de la république a simplement laissé faire un processus qui allait dans le sens de garantir ses intérêts politiques ou lui assurer une réélection certaine plutôt qu’en faire usage pour doter au pays un cadre des élections qui assurent au pays une démocratie solide et vibrante » dénonce la LUCHA.


Si la proposition de loi du G13 pouvait apporter cette réforme tant attendue de la loi électorale, la LUCHA s’indigne que cette proposition ait été taillée sur mesure dans une Assemblée nationale à la cause de Felix Tshisekedi après sa prise du pouvoir de la majorité parlementaire avec l’avènement de l’union sacrée.


« (...) compte principalement des engagements du président sur les questions électorales, la loi organique devrait subir des réformes importantes et correction- nelles. A ce stade le président laisse faire le débat « démocratique » au parlement sans chercher à faire passer son agenda de réformes. Le débat aboutira au rejet catégorique des réformes innovantes et nécessaires proposées par le G13 et soute- nu par la société civile. La loi organique a été taillée sur mesure pour servir les intérêts autres que ceux de la nation. Elle nous a aussi éloignés de toute la volonté affichée par Felix Tshisekedi de corriger les erreurs qui hantent les élections au Congo depuis 2006 » poursuit cette tribune.


Ce mouvement citoyen garde un œil vigilant sur les actions du Président de la République afin de veiller à ce que le processus électoral soit apaisé, inclusif et non discriminatoire. Tout discours de haine, de division, raciste, ségrégationniste doit être banni et sanctionné spécialement durant les périodes électorales.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la justice et la CENI harmonisent sur le sort des candidats "fraudeurs" invalidés
  • Élection bureau définitif au Sud-Kivu : des désistement à quelques heures du vote
  • Haut-Katanga/Gouvernorale : une candidate indépendante menacée de radiation de son parti politique


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments