RDC : ces exigences de la CENI pour enrôler les électeurs de Rutshuru, Masisi et kwamouth

Image d'illustration


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) fixe jusqu'au mois d'octobre prochain sur l'enrôlement ou non des territoires occupés par les mouvements rebelles qui pourra déterminer ainsi leurs participations au processus électoral en cours.

Pour le président de la centrale électorale, la CENI est prête techniquement pour enrôler les habitants de ces territoires préalablement évincés du processus suite à l'insécurité perpétrée par la milice Mobondo à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe ainsi que les territoires occupés par les mouvements rebelles du M23 en l'occurrence, Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Devant l'assistance réunie vendredi 22 septembre au Palais du Peuple à l'occasion du cadre de concertation avec les composantes femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap, Denis Kadima recommande au gouvernement congolais de rétablir la sécurité dans ces zones tout en estimant que si cette situation persiste au delà du mois d'octobre de l'année en cours, la CENI éprouvera des difficultés dans son calendrier déjà établi. 

Entre-temps, la situation sécuritaire se dégrade dans le territoire de kwamouth dont une grande partie est sous contrôle des miliciens, ainsi que les deux territoires de la province du Nord-Kivu sont toujours occupés par les terroristes du M23. C'est donc une course contre la montre pour le gouvernement congolais à trois mois de la tenue des élections.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Réformes Constitutionnelles : du rififi en RDC
  • RDC : Fayulu exige l'audit de la CENI et des sanctions contre Kadima
  • RDC/Ass.Nat : "le primaire n'est pas le problème, c'est la tête de Kabuya qui dérange", Augustin Kabuya

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments