RDC : ces éclaircissements de la présidence sur l'affaire cumul des fonctions des ministres

Photos d'illustration


Le fait pour le président de la République d'autoriser le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que son gouvernement, de continuer à expédier les affaires courantes après leur démission a suscité un tollé en RDC. 

Beaucoup estiment que Félix Tshisekedi a dépassé les limites de son pouvoir torpillant ainsi que la constitution du 18 février 2006. 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a-t-il autorisé le cumul de fonction des membres du Gouvernement Sama Lukonde, en violation de la constitution ?

Le Directeur adjoint de la Cellule de la communication présidentielle, Giscard Kusema explique ce qui suit :

1 . La démission du premier ministre entraîne ipso facto celle de tout son gouvernement 

2. Le président de la République a pris acte de la démission du gouvernement c'est à dire qu'il a accepté les choix fait par les membres du gouvernement celui de siéger au sein de l'assemblée nationale. Cela dit, le président Félix Tshisekedi n'a pas autorisé le cumul des fonctions. 

3. Félix Tshisekedi en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, à évoqué la situation particulière du pays c'est-à-dire la guerre. Il ne peut pas laisser le pays sans gouvernement pendant cette période. C'est pourquoi il a demandé à l'équipe démissionnaire d'expédier les affaires courantes. Ainsi, le premier ministre ainsi que son équipe bénéficient du privilège de droit de subvention et du droit de leur mandat parlementaire. 

Donc pendant cette période d'expédition des affaires courantes, ils renoncent à leur mandat de député national et ils reprendront le droit après la fin de cette période.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Beni : un Casque bleu se suicide à l'aide de son arme de guerre
  • Beni : deux militaires arrêtés à Oïcha
  • L'avion du président Félix Tshisekedi repéré (Exclusif)


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments