RDC : ces conclusions d'un rapport du FMI sur la gestion des investissements publics

Photo d'illustration d'un ouvrage public à Kinshasa


Dans un rapport d'assistance technique sur la République Démocratique du Congo rendu public en cette fin du mois de janvier 2023 réalisé par une équipe de ses services, le Fonds Monétaire International (FMI) présente une évaluation de la gestion des investissements publics (PIMA) et PIMA changements climatiques.

Selon le FMI, cette étude a été réalisée en réponse à une demande de Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a été menée par une mission à distance du département des finances publiques (FAD) du FMI du 28 février au 24 mars 2022. Et ce, sur financement du gouvernement du Japon et AFRITAC Centre.

Les principales conclusions de cette mission sont les suivantes :

- Malgré le démarrage dans les années 2000, les niveaux d'investissement public en RDC sont bien en-deçà des moyennes des pays comparateurs.

- L'accès et la qualité des infrastructures résultant de ces investissements sont très faibles, avec des risques importants de dégradation.

- Investir davantage est important mais ne suffit pas ; il faudra aussi investir mieux, grâce à une meilleure gestion des investissements publics.

- La gestion des investissements publics en RDC souffre de faiblesse tout au long du cycle des projets, tant sur le papier qu'en pratique.

- La fragmentation administrative et juridique conduit à un flou sur les responsabilités de gestion des projets et à une dilution des capacités.

- Les engagements de la RDC en matière de lutte contre les changements climatiques commencent tout juste à nourrir les pratiques de gestion des investissements publics.

- Le renforcement de la création du budget est une condition essentielle du succès des réformes de gestion des investissements publics en RDC.

Ce rapport propose en effet sept recommandations de haute priorité qui pourraient grandement améliorer la gestion des investissements publics en RDC à court-moyen termes. C'est notamment :

- Adopter un décret sur la gestion des investissements publics ;

- Créer un bureau unique de coordination et de suivi des projets sur financement extérieur ;

- Améliorer la supervision des PPP et des risques budgétaires associés ;

- Exprimer les besoins chiffrés et les coûts correspondants des investissements dans les documents de planification stratégique ;

Lire Aussi:
  • Crédit carbone : à Washington, Nicolas Kazadi vante les progrès significatifs réalisés par la RDC
  • RDC/Multiplication des scandales économico-financiers : "Sévir pour en finir avec le crime organisé et rassurer l'opinion"
  • RDC/Surfacturation des forages : chiffres à l'appui, Moïse Katumbi démontre "l'escroquerie"
  • - Rendre systématique l'évaluation préalable des projets ;

    - Produire, maintenir et publier un programme d'investissement public triennal exhaustif et réaliste, soutenir un processus plus transparent de sélection des projets ;

    - Développer et développer une banque intégrée de projets.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments