img

Actualités

Politique

Le caucus des députés nationaux du Kongo central ont apporté leur soutien, ce jeudi 2 juillet, à Ronsard Malonda, candidat à la présidence de la CENI.

Le caucus des députés nationaux du Kongo central ont annoncé cette décision à l'issue de leur rencontre, ce jeudi avec la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Parmi les points abordés lors de cette audience figure en bonne position le soutien total et sans faille à l'un des fils ne-kongo désigné par les confessions religieuses à la tête de la centrale électorale, en l'occurrence Ronsard Malonda.

Cépendant, les élus du Kongo central déplorent la diabolisation dont est victime ce technicien de la CENI qui n'était ni du bureau sortant ni de l'Assemblée générale de la centrale électorale, ont-ils ajouté.

L'élection du futur président de la commission électorale nationale indépendante, ayant suivi le processus de mise en place telle que précisé par la loi organique, les élus du Kongo central protestent contre la haine véhiculée par une certaine tendance qui accuse le syndrome de mauvais perdant dans ce processus de désignation à la CENI.

L'occasion faisant le larron, ces députés ont également déploré la sous-représentation de réssortissants de leur province dans les entreprises publiques. La covid19 ainsi que sa propagation rapide dans le Kongo central était également évoqué dans l'entretien avec la speaker de l'assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Sans ignorer la situation politique de l'heure, caractérisée par la méfiance entre les membres de la coalition au pouvoir (FCC-CACH), les députés nationaux du Kongo central ont souhaité ardemment la tenue de la réunion interinstitutionnelle pour apaiser le climat politique au pays.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate