img

Actualités

Politique

Le collectif des groupes de pression de Kasindi sera dans la rue concomitamment avec la coalition politique Lamuka le lundi 13 juillet 2020 dans cette partie du territoire de Beni. Au moins cinq groupe dont le mouvement lutte pour le Changement (LUCHA) motivent leur initiative par le refus catégorique de la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

" Notre but de passer dans la rue , c'est pour dire non à la candidature de Ronsard Malonda car il n'incarne pas les plates formes religieuses. Il est reconnu qu'avant toute nomination à la CENI ,on doit d'abord passer à une réforme approfondie, ce qui n'a pas été fait. Nous avons vu que la candidature de Ronsard Malonda a été politisé , Ronsard Malonda a travaillé avec Corneille Nangaa . Ainsi nous ne voulons pas de ces gens étant donné qu'ils ont tripatouillé les élections de décembre 2018",explique Niko Luko, membre d'un groupe de pression de Kasindi.

Notons que le même lundi 13 juillet 2020, la famille politique Lamuka a annoncé les manifestations à travers toute l'étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans cette optique, les leaders de Lamuka ont déjà amorcé la campagne de sensibilisation de leurs bases électorales respectives.

Pendant ce temps, la police nationale congolaise(PNC) a interdit tout rassemblement sur les voiries le lundi prochain. Elle explique cette prise de position dans le souci de faire respecter les mesures barrières contre le Coronavirus édictées par le président Felix Tshisekedi.

En rappel, les manifestations anti Malonda ont occasionné plusieurs dégâts humains et matériels au lendemain de l'enterinement de sa candidature par l'assemblée nationale. Des morts, des blessés et des incendies ont été enregistrés à travers la République.

Dieubon Mughenze depuis Beni

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate