img

Actualités

Politique

Le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu dit suivre sérieusement le processus de renouvellement du mandat des membres du bureau et de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La nouvelle équipe aura pour mission principale d’organiser les élections de 2023 en République Démocratique du Congo.

Johnson ISHARA BUTARAGAZA Président du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu, rappelle que la répartition des quotas des trois différentes couches devant constituer le bureau de la CENI a et les membres de la plénière, dont la Majorité Présidentielle, l'Opposition Parlementaire et la Société Civile. Il invite toutes les femmes membres de cette corporation et des organisations féminines de soutenir la jeune candidate Tatiana NGUYA qui, selon lui, incarne aussi une véritable alternance et confiance de la jeunesse Congolaise.

 Johnson ISHARA BUTARAGAZA a épinglé deux difficultés majeures à la Société Civile, pour la promotion des jeunes. Aucune option n’a a été développée pour réserver une place à la jeunesse d'une part et d'autre part les jeunes hésitent à déposer leurs candidatures pour leurs désignations voyant la complexité des enjeux.

« L'heure étant à un assaut patriotique et citoyen, le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu encourage la candidature féminine de la jeune Tatiana NGUYA MAZANDU pour qu'elle soit la véritable voix de la jeunesse et de la femme dans cette institution d'appui à la démocratie dans notre pays », a-t-il indiqué à election-net.com

Enfin, il a noté que le taux de participation des jeunes est resté faible au sein des institutions issues des élections. Plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques expliquent cette situation déplorable, entre autre l’absence de la jeunesse pour faire entendre sa voix en toute responsabilité.

« Notre héros national, Patrice Emery Lumumba, disait : ‘‘Sans la lutte, vous n’obtiendrez rien, ni aujourd’hui, ni jamais !’’ », a-t-il chuté

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate