RDC/CENI: La déconfiture de la coalition pro-Malonda!


L'union sacrée des 6 confessions religieuses construite autour de Ronsard Malonda n'aura-t-elle été que circonstancielle?

On pourrait être tenté de répondre à l'affirmative au vue de l'évolution de la situation sur terrain.

En effet, alors que la rue a commencé à parler depuis ce samedi 04 juillet embarquée par une coalition des mouvements citoyens, le cercle des électeurs de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante se désert.

Selon le chargé des missions de Simon Kimbagu Kyangani, chef spirituel de l'église kimbanguste, la voix de son église accordée à Ronsard Malonda n'a pas été régulière, et donc nul et sans effet.

"Nous précisons avec force que Ronsard Malonda n'est pas candidat (président de la CENI) de l'Église Kimbanguiste", déclare Appo Salimba Mwana sur les antennes de la radio kinoise TOP CONGO FM.

Dans cette intervention surprenante, il affirme que "la déclaration officielle et la mise au point faite par l'église Kimbanguiste au travers de ses 4 représentants légaux dont les révérends Katembo, Mario, Mududu et Rumba".
Qui "ont expliqué clairement au monde entier, à la nation congolaise que l'Église ne reconnaît absolument pas Ronsard Malonda comme étant candidat de l'Église Kimbanguiste", est authentique.

"La Communauté islamique en RDC (COMICO) ne fait pas partie des 6 confessions religieuses" ayant désigné Ronsard Malonda, affirme l'imam Abdoul Ngoma, qui se présente comme représentant légal adjoint de la COMICO.
"Tout acte posé, dans ce sens, est un faux et n'engage que son auteur qui n'avait ni mandat,ni qualité pour engager la communauté islamique en RDC".
Qu'à cela ne tienne, "la Communauté islamique en RDC croit fermement que cette question (de désignation du représentant des confessions religieuses à la CENI) doit être traitée avec responsabilité afin d'épargner notre peuple des déboires électoraux vécus en 2006, 2011 et 2018".
Même son de cloche du côté du Conseil national des églises communautaires catholiques indépendantes, copte et orthodoxe qui demandent au Chef de l'Etat de "tenir compte de toutes les contestations sur la désignation et l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI".
Félix Tshisekedi a, d'ailleurs appelé, lors du dernier Conseil des ministres, à un processus électoral crédible et au respect de la procédure.

election-net.com/ Top Congo


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments