img

Actualités

Politique

Les réactions ne cessent de tomber après l'enterinement de la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI, par l'assemblée nationale. Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, au cours du conseil des ministres tenue le vendredi 03 juillet dernier, souligné qu'il faudra qu’un tel processus qui impacte la politique générale du pays, soit conduit dans un esprit de consensus, d’apaisement et dans le strict respect des règles régissant cette plateforme.

A lire aussi RDC/Manifestations contre Malonda: “Personne n’a été arrêtée”, Sylvano Kasongo

Félix Tshisekedi recommande aux différents acteurs intervenants, de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus.

Il souligne qu'il y va de la crédibilité même du processus électoral qui ne doit nullement être entaché d'irrégularités. Il a également promis qu’il veillera personnellement à ce que la procédure de cette désignation et le processus électoral, soient crédibles de bout en bout.

A lire aussi RDC/CENI: Ronsard Malonda, président de transition

Pour rappel, l'entérinement de la candidature de Ronsard Malonda par l'Assemblée nationale a susciter des agitations et des réactions de la part de plusieurs familles politiques.

A lire aussi RDC/CENI: Lamuka opposé au choix de Ronsard Malonda

Ce samedi 04 juillet, le Comité Laïc de Coordination, avec trois mouvements citoyens ont été dans la rue pour protester contre l'enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. De l'autre côté, l'UDPS, parti au pouvoir a annoncé, dans un communiqué qu'elle sera dans la rue le 9 juillet prochain pour dire non à la démarche de l'Assemblée nationale.

Pompon BEYOKOBANA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate