img

Actualités

Politique

Le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, le vendredi 25 février 2022, à la primature son homologue Tanzanien Kassim Majaliwa.
Les deux chefs du gouvernement ont dans leurs discussions, évoqué les questions liées à la coopération économique entre les deux États.

Sur le plan commercial, ces deux pays sont faits pour être des véritables partenaires car ces derniers comptent beaucoup des richesses à échanger et cela nécessite la tenue prochaine de la commission mixte, entre les hommes d'affaires de la Tanzanie et ceux de la RDC.

Ce cadre permettra d'échanger largement sur l'évolution de la coopération dans le commerce et voir comment le renforcer.

Pour parler du commerce entre les deux pays, la Tanzanie a déjà construit 5 ports importants permettant les transactions entre les deux pays" d'où la nécessité de mettre à profit la route qui quitte Tunduma passant par Piliposhi en Tanzanie pour arriver à Kasumbalesa, en RDC. Cette route nécessite une réhabilitation en passant par Kasenga, le trajet le plus court qui peut faciliter de plus en plus les échanges commerciaux entre les deux pays.

Évoquant la question de la pandémie de covid-19, le Chef du Gouvernement Tanzanien a souligné que "malgré la courbe en baisse, les deux pays comptent sur leurs différents experts en santé et continuent à sensibiliser la population à se protéger afin de mettre fin à cette crise sanitaire".

Kassim Majaliwa a, au sortir de cette audience, remercié le Premier Ministre Congolais pour son ouverture d'esprit et les échanges fructueux pour l'intérêt de nos deux pays. 

Taz Mayimona Russell

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate