Dans un communiqué, signé le 10 septembre par la rapporteure, Patricia Nseya, la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle à l'opinion qu'après l'opération de Révision du Fichier Electoral (RFE), les duplicatas de la carte d'électeur sont délivrés uniquement aux Antennes de la CENI, situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes et cela, gratuitement.
Ce même communiqué indique que tout électeur ayant perdu sa carte doit l'attester auprès d'un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès-verbal de perte de la carte d'électeur avant de se présenter ensuite à l'Antenne de la CENI du ressort de son Centre d'Inscription (CI) muni d'un procès-verbal (PV) attestant la perte de la carte d'électeur.
Au centre d'inscription, celui-ci sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le Chef d'Antenne de la CENI ou son délégué confirme qu'il était bien inscrit à l'un des Centres d'Inscription du ressort de l'Antenne.
La CENI precise qu'aucun duplicata de la carte d'électeur ne peut s'obtenir en dehors de ses antennes et attire l'attention de la population congolaise sur l'existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d'électeur en dehors du circuit des Antennes de la CENI.
Elle invite les services compétents de l'État à démanteler, démasquer, décourager ces réseaux et de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply