RDC : ce que fait Tshisekedi pour stabiliser le franc congolais

Photo d'illustration


Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présidé ce vendredi 21 juin 2024 le deuxième conseil des ministres du gouvernement Suminwa depuis son existence.

Au cours de celui-ci, le premier citoyen congolais a souligné la nécessité de stabiliser la monnaie nationale pour préserver le pouvoir d’achat de la population.

D'après le compte-rendu de cette rencontre lu par le ministre de communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le président de la République a notamment demandé urgemment la réévaluation des mesures prises pour stabiliser le taux de change et relever le social des Congolais.

Parmi ces mesures figurent d'après la même source, la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais mis en mal actuellement par la situation qui prévaut sur le marché de change.

Sur ce, l’économie de la RDC étant fortement dollarisée, le comportement du franc congolais face au dollar américain impact immédiat sur le panier de la ménagère congolaise, souligne le ministre Muyaya.

Récemment, la gouverneure de la Banque du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a exigé aux établissements de crédits et sociétés financières de paramétrer leurs terminaux de paiement électronique uniquement en monnaie nationale, à dater du 31 juillet 2024.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Combats FARDC-M23 au Nord-Kivu : le général Jacques Ychaligonza serein
  • RDC/Dossier IGF-Gécamines : un consortium d'ONGs de lutte contre la corruption se prononce
  • Le syndrome du pénis captif, un accident qui arrive plus souvent qu'on ne le pense


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments