RDC : ce qu'on sait du premier cas d'Ebola confirmé à Goma

Vue de la ville de Goma, côté ouest. Ph Enet © Prince Bagheni


Un cas confirmé de la maladie à virus Ebola a été officiellement détecté à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les informations recoupées par Election-net.com renseignent qu'il s'agit d'une personne récemment revenue de la province de l'Ituri, principal foyer de la flambée épidémique qui sévit dans le nord-est du pays.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe directeur de l'INRB/Kinshasa parle de la femme d'un homme mort du virus Ebola à Bunia en Ituri ayant rejoint Goma après le décès de son mari.

Selon certains experts cette nouvelle épidémie qui touche la RDC est causée par le variant Bundibugyo, pour lequel il n'existe actuellement aucun vaccin homologué.

Des centaines de cas suspects, avec de nombreux décès associés ont été recensés par des services habilités dans la région.

Il est souligné par des sources concordantes que le risque de propagation reste élevé en raison des déplacements de voyageurs, l'OMS a relevé son niveau d'alerte pour coordonner la riposte.

Et pour prévenir la propagation de ce virus, des autorités rwandaises ont anticipé en suspendant le trafic à la frontière entre la RDC et Rwanda au niveau des villes de Goma et Gisenyi.

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments