RDC : ce plaidoyer pour un cadre de paix régional inclusif en Afrique centrale

Le journaliste et communicateur Morisho Tambwe


Alors que Kinshasa et Kigali négocient, Morisho Tambwe, journaliste et communicateur, plaide pour une approche régionale incluant l'Ouganda et le Burundi. Son plaidoyer est contenu dans une tribune parvenue à Election-net.com qui vous propose son intégralité.

Plaidoyer pour un cadre de paix régional inclusif en Afrique centrale

Par Morisho Tambwe 

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) explore la voie d'un accord de paix avec le Rwanda, une question fondamentale s'impose : pourquoi ne pas élargir cette démarche à d'autres voisins, notamment l'Ouganda et le Burundi ? Ces deux pays sont également concernés par la présence, sur le sol congolais, de groupes armés d'origine étrangère qui sèment la terreur parmi les populations civiles.  

Le cas le plus emblématique reste celui de l'ADF-Nalu, un groupe armé ougandais accusé des massacres les plus sanglants dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.  

Le Burundi, quant à lui, est également concerné par la présence de mouvements armés actifs dans le Sud-Kivu. Face à cette réalité, un simple accord bilatéral ne suffira pas. Il devient urgent de mettre en place un cadre de paix régional inclusif, intégrant tous les États directement ou indirectement impliqués.  

Malheureusement, le rôle de l'Union africaine dans ce processus reste en retrait, souvent éclipsé par l'activisme diplomatique de partenaires extérieurs tels que les États-Unis et le Qatar. Or, une paix durable ne peut être imposée de l'extérieur. Elle doit être portée et garantie par l'Afrique elle-même, dans le respect de la souveraineté des États et des aspirations profondes des peuples.  

Il est temps que l'Union africaine s'affirme et joue un rôle significatif, en accompagnant un dialogue régional structuré, crédible et véritablement africain. La stabilité de la RDC et de l'ensemble de la région des Grands Lacs en dépend.  

Par Morisho Tambwe, journaliste et communicateur basé au Maniema (RDC)  

Tél : 0811619635

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : les Wazalendo accusés de violences et tracasseries à Lubutu
  • Négociations RDC-RWANDA : des Wazalendo oubliés, le Kivu est-il un Gaza en devenir ?
  • RDC : la SADC se retire, l'Est reste une poudrière



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments