Dans sa lettre pastorale "pour les festivités de Noël 2024 et bonne année 2025", le révérend docteur André-Gédéon Bonkudoa-Bo-Likabe, président national de l'Église du Christ au Congo (ECC), fait un diagnostic sur la situation actuelle de la République Démocratique du Congo (RDC).
"Aujourd'hui, le fondement mythique de notre Nation est secoué", écrit-il dans sa lettre, avant de poursuivre : "L'unité de notre peuple est mise en mal. Le destin prophétique du grand Congo est confronté aux défis majeurs" .
À lui d'ajouter : "Nous avons perdu nos valeurs sociologiques et spirituelles, socle de notre Mythe fondateur et de notre identité constitutionnelle. Il s'agit de l'amour du prochain, du vivre-ensemble, du partage équitable, du respect des droits et libertés fondamentales des citoyens et du consensus par le dialogue ».
Aujourd'hui, poursuit-il, "la démocratie telle que vécue ainsi que les droits individuels et collectifs tels que respectés ne respectent plus le contrat social pour un Congo don béni de Dieu".
En sus, le numéro un de l'Église protestante en RDC note que « la Paix devient utopique tant sur le plan du vivre-ensemble interne en tant que peuple que celui de vivre en paix avec nos voisins ».
Il regrette : "Malheureusement, pour les uns, le recours aux armes devient la seule voie idoine pour réclamer et défendre leurs droits. Pour les autres, réviser ou changer la constitution en vigueur devient le leitmotiv d'aboutissement de leurs ambitions. Pour d' autres encore, la révolte pacifique devient la seule façon d'empêcher les initiatives des autres", lâche le révérend docteur André-Gédéon Bonkudoa-Bo-Likabe dans sa lettre dont voici l'intégralité :
Image Caption
Légende de l'image
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply