img

Actualités

Politique

Les membres de l’assemblée provinciale et le gouvernement provinciale représenté par le gouverneur Wale Lufungula ont tenus ce lundi 16 septembre dans la salle polyvalente Joël BAFANDU une réunion interinstitutionnelle au cours de laquelle les rumeurs sur le gèle des comptes du gouvernement provincial et la question des subsides des députés provinciaux ont été présentés et discutés .

Cette réunion s’inscrit aussi dans le cadre de concertation régulière que doit avoir les deux institutions provinciales à savoir, l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Réunion interinstitutionnelle entre les membres de l’assemblée provinciale et le gouvernement provinciale de la Tshopo ce lundi 16 septembre 2019 dans la salle polyvalente Joël BAFANDU . Crédit Photo: Pompon B/ElectionNET

Pour clore avec la spéculation sur les recettes de la Colette de province, l'actuel gouvernement provincial dit avoir trouvé le 24 avril 2019 un compte débiteur négatif au sein de la banque Rawbank dans le compte de la province.

'' Le gouverneur Wale a trouvé le 24 avril au sein de la banque Rawbank dans le compte de la province un compte débiteur de (-)146 millions de francs congolais ,(...) et $ 1,600 dollars"  a fait savoir ce lundi le gouverneur Louis Marie Wale Lufungula.

C'est dans ce contexte qu'il aurait aussi trouvé un autre compte à solde négatif au niveau de la BCDC.

"...Et de l'autre coté la BCDC, le compte de la province était également débiteur au niveau des dollars et en francs c’était autour de 24 à 25 millions de franc congolais..." a-t-il déclaré au micro d'Election-Net , tout en espérant que ces clarifications pourront couper court à toutes ces folles rumeurs.

S’agissant de l’augmentation des subsides sollicités par les députés provinciaux au gouvernement provincial, le gouverneur de province promet de réserver une suite favorable dans la mesure du possible dans les prochains jours.

Cette réunion interinstitutionnelle a connu également la présence des directeurs de la RawBANK et de la BCDC. Ces derniers étaient conviés pour donner des détails sur le compte de la province de la Tshopo dans leurs banques respectives.


Pompon BEYOKOBANA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate