img

Société

Sécurité

Politique

Actualités

Bruno Tshibala. Ph de tiers

L'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Bruno Tshibala s'est enfin prononcé sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays caractérisée par les affrontements entre les FARDC et les rebelles RDF-M23.

Dans un message sur son compte Twitter consulté par Election-net-com ce samedi 13 août 2022, Bruno Tshibala a dévoilé sa proposition qui, selon lui, pourra permettre à l'armée congolaise d'en finir avec la rébellion du M23.

Ainsi, il a demandé à l'état major général des FARDC de créer au sein de l'armée une brigade spéciale d'intervention (BSI) qui devrait entre autres s'occuper du M23 et lui infliger le sort subi en 2013.

''L'alibi du soutien de la RDC aux FDLR est fallacieux et ne tient plus la route. Il convient à l'état major général des FARDC de créer au sein de l'armée une brigade spéciale d'intervention (BSI) qui devrait entre autres s'occuper du M23 et lui infliger le sort subi en 2013'', a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Notez que le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken a, lors de sa visite à Kinshasa et Kigali, appelé les deux pays à ne pas soutenir les groupes armés.

Sur place à Kigali ce jeudi, le patron de la diplomatie américaine a, comme il l'a fait à Kinshasa, appelé Kigali à cesser de soutenir les groupes armés notamment les rebelles du M23 dans l'est de la RDC.

"Il existe des rapports crédibles sur un soutien aux groupes armés par toutes les parties, y compris les FDLR par les forces congolaises et le M23 par les forces rwandaises", a déclaré Antony Blinken à l'issue de discussions avec le président rwandais Paul Kagame à Kigali.

Et d'ajouter :

"Notre position est claire: le soutien à tout groupe armé doit cesser. Il ne s'agit pas d'un groupe contre un autre. Le principe de base est qu'il ne devrait pas y avoir de soutien venant des gouvernements et des forces armées aux groupes armés comme le M23 et les FDLR", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate