img

Actualités

Économie

Politique

Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a, lors d’une rencontre par visioconférence, ce mercredi 8 juillet 2020, plaidé pour l'implantation d'une Zone Économique Spéciale modèle russe en RDC, car le pays de Poutine dispose d'une zone économique en Egypte.

Plusieurs avantages sont désormais accordés aux investisseurs intéressés par la RDC a déclaré le Ministre de l'Industrie devant les investisseurs russes par visioconférence, par exemple 20 ans d'exonération accordés aux aménageurs des Zones Économiques et 10 ans d'exonération pour les opérateurs économiques qui viendront s'y installer. Ce qui nécessite la mise en place rapide d'un cadre de coopération entre la Russie et la RDC qui regorge d'énormes potentialités et qui dispose  désormais  de sa politique industrielle depuis son indépendance martelé Julien Paluku Kahongya.

La Russie par le biais de son Ministre des Affaires Étrangères, très attirée par la politique industrielle de la RDC, a demandé au Gouvernement congolais de lui transmettre son cahier de charge qui contient tous les projets prioritaires dans  le domaine  industriel  mais aussi dans d'autres  secteurs dont la santé,  les mines,  agriculture et le transport.

Ont pris part à cette visioconférence aux cotés de Julien Paluku, la Ministre  des Affaires Etrangères, Marie-Ntumba Nzeza et celui de la Santé, Eteni Longondo.

Il sied de rappeler que cette réunion avait pour objectif de concrétiser  les différentes promesses qui avaient sanctionné le sommet Russie- Afrique,  tenue l'année dernière à Sotchi, et ce, au profit des pays africains dont la RDC.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate