Le secrétaire général ai de l’UDPS parti au pouvoir, Augustin Kabuya, a rejeté l’idée d’un changement de la Constitution récemment annoncé avec pompe en République démocratique du Congo. Interrogé par Top Congo FM, il a affirmé que cette question n’est pas d’actualité, tout en soulignant la priorité du moment concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« Non, au stade actuel, nous sommes dans un contexte exceptionnel. Le pays est agressé par l'armée rwandaise. Ma préoccupation, pour le moment, est de bouter hors de nos frontières l'agresseur. Il ne faut pas mélanger les choses », a-t-il déclaré, mettant en avant l’urgence de restaurer la souveraineté nationale avant toute autre réforme politique.
La question d’une éventuelle révision constitutionnelle a fait débat englobant toute la classe politique avec des réactions croisées. Certains y voyant une manœuvre politique tandis que d’autres pensaient qu’elle pourrait être nécessaire à l’avenir. Cependant, pour Augustin Kabuya, « tout nous préoccupe, mais la priorité maintenant, c'est la situation sécuritaire », excluant ainsi toute modification à court terme.
Alors que les combats entre les FARDC et le M23 se poursuivent dans l’Est dont le dernier verrou est la ville de Bukavu, le gouvernement insiste sur la nécessité de se concentrer sur la défense du territoire national.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply