img

Actualités

Politique

Le député national Josué Mufula appelle Jeanine Mabunda présidente de l'Assemblée nationale à respecter les textes régissant le fonctionnement de l'Assemblée nationale pour ce qui est de la question des assistants parlementaires.

Au cours d'un échange accordé à election-net-com, ce lundi 27 juillet 2020, cet élu de Goma est revenu sur les allégations selon lesquelles les assistants parlementaires auraient été soulagés de leur peine avec un payement de quelques mois sur les arriérés, celui a confirmé que toutes ces allégations ne sont pas vraies.

“Nous qui avons les assistants personnels, nous savons qu'ils n'ont pas touché deux mois, il s'agit d'un seul mois qui a été payé, il est vrai que nous traversons un moment difficile Suite à la Covid 19, je pense qu'autant que le bureau de l'Assemblée nationale se soucie d'améliorer les conditions sociales des députés, il faudrait qu'il y ait équité et que nos collaborateurs qui nous assistent soient payés”, a t-il indiqué à election-net-com.

Par ailleurs, ce parlementaire a rappelé que lors de l'ouverture de cette législature que l'assistant parlementaire fait parti du personnel politique et ce conformément à l'article 108 du règlement intérieur, ce qui note qu'il a droit à une rémunération et aux avantages fixés par la décision du bureau de l'Assemblée nationale. D'où sa demande au bureau de cet organe délibérant de respecter ce règlement et que tous ces assistants soient nommés et payés.

“j'exige au bureau de respecter notre propre règlement intérieur parce que le bureau qui nous demande de le faire, en tant que député, doit servir d'exemple”, a t-il demandé.

Il faut noter qu'il y a de cela trois jours, la presse du bureau de l'Assemblée nationale avait précisé que les assistants parlementaires avaient touché leurs mois d'avril, et de mai. Ceux-ci reconnaissaient les arriérés qui s'élevant à 7 mois, dont 4 mois pour l'année 2019 et 3 mois pour l'année 2020.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate