img

Top News

Trending

Société

Actualités

Marie-Ange Mushobekwa. Ph de tiers

"Injustement" invalidée par le bureau de l’Assemblée dirigée par le président Christophe Mboso, Marie-Ange Mushobekwa évoque une décision "inique" suite aux raisons avancées par le bureau.

A cet effet, elle a introduit un recours pour obtenir la réhabilitation de son mandat comme députée nationale.

« Hier 30/09/2022 j'ai adressé un nouveau courrier au président de l'assemblée nationale pour lui rappeler celui du 18/06/2022 auquel il n'a jamais répondu. J’ai souligné que je suis disposée à rencontrer la commission ad hoc pour fournir encore les mêmes preuves que j'ai été injustement invalidée », a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.

Et d’ajouter :

« Je suis victime d'une répression et d'intolérance politique. Ici entrain de signer la liste des présences quelques jours avant mon invalidation injuste et arbitraire. Et dire que ce jour je venais de prendre des anti douleurs avant de me rendre à la plénière pour pouvoir tenir », publiant une de ses photos entrain de signer une liste de présence dans la salle de plénière de la chambre basse du Parlement.

Notez que dans une décision du mercredi 15 juin, Adolphe Muzito, Luc Mulimbalimba, Henri Mova, Papy Niango, et Marie-Ange Mushobekwa ont été invalidés en tant que députés nationaux pour des absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de l'Assemblée nationale, selon le Bureau Mboso. 

« C’est une décision qui s’appuie sur le règlement intérieur de la Chambre basse du parlement. L’Assemblée s’est basée sur la session de mars et celle de septembre 2021, pour voir quels sont les députés qui ne se présentaient pas aux plénières. Par conséquent, une centaine des députés a été auditionnée auprès d’une commission spéciale créée à cette occasion. Chacun a présenté ses moyens de défenses, de ce fait, la Commission a retenu cinq noms parmi ceux qui n’ont pas bien motivé leurs absences, notamment la députée Mushobekwa », avait justifié, à l’époque l’Assemblée Nationale. 

 

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate