img

Actualités

Politique

Le  premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge court derrière la montre. Ce mardi 16 février 2021, il a lancé ses consultations afin de composer son équipe gouvernementale.

Premier à être reçu, Modeste Bahati Lukwebo, l’informateur désigné par  Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour l’identification de  la nouvelle majorité parlementaire  formée autour de l’union Sacrée de la Nation après la rupture de la coalition FCC-CACH. Au sortir de cette rencontre, l’ex ministre a déclaré :

« Je suis venu d’abord féliciter formellement  le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Ensuite, c’était pour lui remettre la copie de ma mission en tant qu’Informateur, la mission qui m’avait été confiée par le Président de la République, conformément à l’article 78 de notre Constitution, pour identifier la majorité au sein du Parlement. Ce travail a été fait et je tenais à le remettre officiellement aussi au Premier Ministre, sûrement ça pourrait l’aider dans  la composition du Gouvernement », a déclaré  Bahati Lukwebo à la presse.

il, « Nous sommes en démocratie, le Gouvernement s’appuie sur la majorité parlementaire. C’est vrai que la composition du Gouvernement va au-delà du Parlement. C’est-à-dire qu’il n’y a pas que ceux qui ont les députés qui peuvent faire partie d’un gouvernement. Donc, sa mission va au-delà de la mienne. La mienne se limite au Parlement. Avec lui nous allons voir comment il va procéder pour la formation du gouvernement » a-t-il renchérit.

Theo Liko

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate