img

Actualités

Politique

Le secrétaire général de l'ONU est arrivé ce samedi à Goma,dans l'Est de la  République Démocratique du Congo),le numéro 1 de l'ONU débute sa visite de trois jours au pays  par le chef lieu de la province du Nord-Kivu. António Guterres qui est à son premier déplacement en RDC depuis son arrivée à la tête de cette institution internationale,s'est  entretenu avec le gouverneur du Nord-Kivu au-cours duquel,il affirme sa solidarité et son admiration envers le peuple de la République Démocratique du Congo en général est celui du Nord-Kivu en particulier.

«C'est une visite de solidarité ,j'exprime ma solidarité au peuple congolais et celui du Nord-Kivu,j'ai des normes admirations pour la résilience et la capacité du peuple congolais,  qui ont beaucoup soufferts» a-t-il déclaré au cours d'un bref entretien accordé à la presse.

Le patron de l'ONU souligne  également qu'il est solidaire  aux forces armées de la République Démocratique du Congo engagé  dans la lutte contre le terrorisme, qui reste une menace non seulement pour le Congo mais  pour toute l'Afrique et le monde entier.

«Nous sommes entièrement à côté des autorités congolaises dans la lutte contre les ADF, l'appui  de l'ONU aux autorités congolaises est pour que les groupes armés soient progressivement éliminés  et que l'autorité de l'État puisse reprendre partout au pays " a ajouté monsieur Antonio Guterres.

Par ailleurs, il a indiqué que  la sécurité du peuple congolais  est une priorité essentielle  pour l'ONU,à cette question s'ajoute également les préoccupations majeures liées à la santé publique , notamment la résurgence de la maladie à virus Ebola.

Patrick ABELY

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate