img

Actualités

Économie

Plus de 70 conteneurs des vivres bloqués dans la province Angolaise de Lunda Norte à la suite de la fermeture de la frontière de Kalambambuji, entrent au Kasaï Central dès la semaine prochaine.

C'est ce qu'a obtenu le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, le professeur Ambroise Kamukuny Mukinay du gouverneur Ernesto Muangala de la province Angolaise de Lunda Norte, Jeudi 16 Juillet dernier.

C'est à la suite d'un accord trouvé sur la reprise des échanges commerciaux entre ces deux provinces voisines à travers cette frontière dernièrement fermée en raison de la menace du coronavirus.

Ambroise Kamukuny qui y a séjourné depuis le mardi 14 juillet dernier pour la reprise de l'exploitation de cette frontière Angolo-congolaise a assoupli les conditions de trafic , indiquent des sources dans sa délégation.

" Désormais les transporteurs angolais ne payeront que le droit d'entrée de la marchandise sur le sol congolais et la sortie sera gratuite" assure-t-on

Ces conditions de trafic réduites, l'ont été en réponse au plaidoyer des opérateurs économiques du Kasaï Central, soucieux d'inonder les marchés de cette entité en produits divers de première nécessité, assurent nos sources.

Le gouverneur ad intérim du Kasaï Central qui a invité au respect du tonnage sur le pont flottant Kasaï, la traversée sur la rivière du même nom vers la république d'Angola, a notamment promis de s'impliquer dans la remise en état de la route Kananga-Kalambambuji pour laquelle, il a sollicité le retour de l'entreprise chinoise Crec7.

Van Frédéric Tshilanda depuis Kananga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate