RDC : 500 millions USD de la Banque Mondiale pour la transformation numérique

Photo d'illustration


Le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, l'Angola, le Burundi et le Sao Tomé et principe, Albert G. Zeufack, a annoncé le jeudi dernier à Kinshasa, que 500 millions de dollars américains injectés par cette institution de Breton Woods dans le budget de la RDC pour booster la transformation numérique du pays.

Il l'a dit à l'occasion de l'inauguration par le président Félix Tshisekedi de « Silikin Village », un espace du groupe TEXAF consacré à la promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation en République démocratique du Congo (RDC) , et dédié aux startups, aux petites et moyennes entités (PME) et aux grandes entités. Et ce, dans le cadre du programme de numérisation inclusive en Afrique de l'Est et australe (IDEA).

« Nous comptons, avec ce projet, soutenir les efforts de faire du Congo un pays où le numérique crée des emplois, donne la possibilité aux jeunes d'échapper à la pauvreté et de prospérer, faire du Congo un pays puissant, libéré de la pauvreté, nous espérons pouvoir continuer à y contribuer », a fait savoir Albert G. Zeufack, avant d'appeler le gouvernement de faciliter l'exécution de cet ambitieux projet en jouant pleinement son rôle.

« L'État devra jouer pleinement son rôle de mettre en place les infrastructures numériques, déployer la fibre optique partout dans le pays, et s'assurer efficacement que cet incubateur (village de Silikin) soit le premier, mais pas le dernier. De tels centres permettent à la jeunesse de capitaliser son fort potentiel. C'est le sens du projet de transformation numérique que la banque mondiale vient de mettre en place», a-t-il ajouté.

Qu'est-ce que le programme de numérisation inclusive en Afrique de l'Est et australe (IDEA) ?

Le programme IDEA (a) permettra d'augmenter l'accès à internet et l'utilisation inclusive des services numériques. Il est financé à hauteur de 2,48 milliards de dollars par l'Association internationale de développement (IDA) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Son objectif est de rassembler 15 pays et communautés économiques régionales afin de relever des défis communs : couverture en internet restreinte, infrastructures de données insuffisantes, faible utilisation due au coût élevé des connexions et du matériel, compétences numériques limitées, risques liés à la cybersécurité et à la protection des données, etc. L'IDEA contribuera à une croissance économique durable grâce aux économies de coûts et aux gains d'efficacité et de productivité qui seront favorisés à long terme par une plus large adoption du numérique par les citoyens, les entreprises et les gouvernements de la région.

Le programme IDEA sera mis en œuvre en plusieurs phases, sur une période de huit ans. L'Angola, la République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi participent à la première phase. D'autres pays et organismes régionaux devraient participer aux étapes suivantes en fonction de leur éligibilité et de leur état de préparation. Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) pilotera la coordination régionale du programme.

En quoi consistera le programme en RDC ?

Le projet de transformation numérique en RDC, mené dans le cadre du programme IDEA, vise à accroître un accès et un usage inclusifs d'internet et à renforcer les fondations des services numériques en RDC. Le crédit de l'IDA, d'un montant de 400 millions de dollars, auquel s'ajoute un cofinancement de 100 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD), sera mis en œuvre par une nouvelle unité d' exécution du projet pertinent du ministère des Postes, Télécommunications, TIC et Numérique (MPTNTIC-N).

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kalemie : une femme happée par un crocodile
  • Bandundu : Le carton de poulets est passé de 90 000 à 130 000 francs congolais
  • Bassin du Congo : le WWF recense 742 nouvelles espèces


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments