RDC: 500 millions $ de la BM dès janvier pour la gratuité de l'enseignement !


Alors que l'initiative présidentielle continue à susciter des réactions au sein de la société congolaise, la politique liée à la gratuité de l'enseignement primaire en République Démocratique du Congo vient de recevoir la promesse de bénéficier d'un appui budgétaire de la Banque Mondiale comme l'avait annoncé Félix Antoine Tshisekedi en personne lors d'un speech à Paris devant des milliers de membres de la diaspora en marge du forum sur la paix organisé par son homologue français, Emmanuel Macron.

Au cours d'un entretien à actualité.cd, consulté par election-net.com, Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du Président congolais a fait savoir que cet appui budgétaire devra intervenir dès le mois de janvier prochain lors de l'exécution du nouveau budget de l'État.

« Nous avons déjà obtenu 1 milliard 500 millions de la Banque mondiale. Au mois de janvier on va libérer déjà 500 millions USD pour la gratuité de l’enseignement. Pour ceux qui croyaient que c’est un projet mort-né, ils peuvent se mordre la langue», se vente le numéro deux de la plateforme électorale, Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi.

Au cours de cet échange, le président du parti politique, Union pour la Nation Congolaise, UNC alliée de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, la formation politique présidentielle, revient sur l'une la promesse de la Banque Africaine de Développement, BAD, à savoir la réhabilitation d'un certain nombre d'infrastructures routières dans l'Est du pays.

« Nous avons obtenu de la BAD, plus de 130 millions USD pour 100 km de route dans la voirie de Bukavu», se réjouit le natif de la même ville.

Parlant de la tournée européenne du Président congolais, Vital Kamerhe fait savoir que « Rien que pour le voyage de Paris, nous avons obtenu 15 millions pour la formation des enseignants, 9 millions pour l’eau, 75 millions pour d’autres projets».

José-Junior Owawa


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments