Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d'offrir 3000 dollars américains à chaque victime des guerres de Kisangani.
Les représentants des victimes présents dans la capitale congolaise, Kinshasa, ont reçu du gouvernement le jeudi 12 novembre dernier 3000 dollars américains, en plus des titres de voyages afin de leurs permettre de retourner tranquillement dans leur province (Tshopo). Ceci, après dix mois de leur sit-in à Kinshasa à côté de l’immeuble intelligent, siège du gouvernement national.
Les représentants à Kinshasa des victimes des guerres de Kisangani sont à onze, dont une fille de treize ans, accompagnée de sa maman. A en croire le ministre des Droits humains, André Lite cité par la radio Okapi, le gouvernement s’est engagé à indemniser toutes ses victimes.
Bernard Kalumbula, chef de la délégation des victimes des guerres de Kisangani, estime que la mission vient d'être accomplie. Il promet, par ailleurs, de restituer à d'autres victimes sur place à Kisangani, l'essentiel des échanges qu'il a eu avec le gouvernement.
Rappelons que des guerres s’étaient éclatées entre 1999 et 2002 à Kisangani, lors de son occupation par les rebelles du RCD et du MLC. La ville avait été bombardée et des massacres y avaient été perpétrés.
Pompon BEYOKOBANA
leave a reply