RDC-100 jours : « l'État de droit présuppose l'existence d'une justice indépendante…» (Prof André Mbata)


Le procès de présumés auteurs du détournement de derniers publics, est commenté différemment par les acteurs et analystes politiques. Nombreux sont ceux qui ont toujours plaidé pour une indépendance de la justice afin que la vérité éclate.

C’est le cas du Professeur Congolais André Mbata, qui estime que l'État de droit présuppose l'existence d'une justice indépendante, 'juste' et au-dessus de tout soupçon de corruption, de manipulation politique ou de favoritisme. Peu importe ce qu'on pouvait reprocher au pouvoir judiciaire, comme à d'autres institutions congolaises. « L'Etat de droit et 'Le Peuple d'Abord' ayant servi de credo de campagne au candidat président Felix Tshisekedi, qu'ils agissent dans le cadre de l'historique », a-t-il suggéré.

Revenant sur le procès de 100 jours et de tout autre contentieux, il a indiqué que les magistrats méritent le soutien et encouragements de toute la population pour avoir abandonné les antivaleurs, tout en précisant que leurs décisions devraient être impérativement respectées par tous, d'autant plus que la Constitution (art 149), dispose que 'la justice est rendue au nom du peuple' tandis que 'les arrêts, jugements et ordonnances des cours et tribunaux sont exécutés au nom du président de la République'.

Enfin, il a précisé que c’est une exigence fondamentale de l'État de droit qui se met lentement debout sous la présidence de Felix Antoine Tshisekedi alors « qu'il ne préoccupait nullement les artisans de l'initiation de la Nation ainsi que les tambourinaires et autres thuriféraires de l’ancien régime, celui de Joseph Kabila, qui n'ont malheureusement pas encore dit leur dernier mot », a-t-il chuté.

Prince Bagheni


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments